Historique

Présentation et Historique de la « Transpyros »

 

Présentation et Historique de la « Transpyros »

C’est une association loi 1901, à but non lucratif, crée en 2002 et affiliée à la FFME qui organise des courses de ski de montagne et des sorties de ski de rando de tous niveaux sur la haute vallée du Louron.

L’idée du nom Transpyros vient du grec Pyros, nom du 1ier ours slovène réimplanté dans les Pyrénées et du latin Transpiraré(phénomène de sudation). L’association de ces 2 mots fut réalisée au 20ème siècle après J.C. quand un berger du Louron, réveillant Pyros dans sa tanière et réussissant à lui échapper s’est écrié « quelle transpyros !!! ».

Article 1 : But de la « Transpyros » : « promouvoir l’esprit montagnard par l’organisation de sorties et de compétitions liées à la montagne »

Fondateurs : J.Buret  ,P. Borel ,M.Lebrun ,J.Allenou.

 

2002 : 23/03 première course vers le vallon de Sarrouyes, 1200m de dénivelé, 30 participants

1ier J.M.Abella en 1h 08                 1ière féminine Sylvie Ginolin .

2003 :  5 janvier elle est  partie prenante de la coupe des Pyrénées avec 2 parcours A : le Sarrouyes  et B : le Toudous   et 1ier TROC (vente de matériel entre particuliers) a Balnéa.

2004 : 21mars, 65 concurrents, parcours A :col de Bassia ,vallon de Bassiouentes et  Pic Sarrouyes            Sortie du club : Port de la Hourque et course au 50ième Pic d’Annie

2005 à 2007 : La course continue malgré la stagnation du nombre de participants.

2008/2009 : Pas de course a Val-Louron mais les membres de l’association donne un coup de main au LHM (Luchon Haute Montagne) lors du championnat de France de Ski Alpinisme qui se déroule dans la vallée d’Oueil et le secteur de Balencous .

2010 : Nous nous rapprochons du club de St Lary et organisons le même WE que la Ribatet, notre plus belle course avec le passage par le sommet de l’ESTOS (2803m) et 2400 de dénivelé. La semaine précédente nous avions posé plus de 1000m de corde fixe pour sécuriser le parcours…

2012/ 2015 : Nous interrompons l’organisation de courses de ski et en 2014 le club organise une semaine de ski de rando en Suisse. L’association participe à l’organisation du 1ier Trail du Louron, le 14 aout 2015 entre Génos et Val-Louron.

2016 : Organisation de « la Fête de la montagne » avec le ski club de Val Louron avec l’aide du service des sports 65 pour le Biathlon, les CRS pour les chiens de secours en avalanche… Un joli programme est mis en place avec une randonnée à ski, initiation au ski alpinisme pour les jeunes, atelier technique d’alpinisme, biathlon, démonstration chien d’avalanche, et le soir une course de ski alpinisme sous forme de relais sur le front de neige. La journée s’est achevée  par un concert de « Uncle Joe ».

      
                                      La Première Fête de la Montagne sous le soleil de Val Louron…

  
                                                                                    Trail du Louron 2016…

 

 

 

2017 : La seconde édition de la Fête de la Montagne est aussi un succès avec comme nouveauté, une soirée au cinéma de l’Arixo le vendredi soir.

                       

Prés de 500 coureurs ont participé au Trail du Louron sur l’un des trois parcours : 11km, 24km et une course enfant. L’Ecole de Ski Alpinisme est créé pour initier les jeunes au ski alpinisme et les amener sur leurs premières compétitions ! C’est une première dans les Pyrénées !

2018 : La Fête de la Montagne et le Trail du Louron sont également organisés ! Première édition de la Vertica Louron, le 21 Février, qui est une Verticale Race d’en bas en haut de Val Louron. A hum de callau ! Plus de 50 participants sont au départ de cette première édition ! Laurie Manigaud (cadette) et Camille Pailhe-Belair (Minime H) termine sur le podium des championnats de France de Ski Alpinisme !

Départ de la première Vertica Louron

 

Share with: