La onzième édition se prépare ! Consultez toutes les informations dans les différentes rubriques et rendez-vous sur PB-organisation pour les inscriptions !
Attention nombre de places limitées !
Réglement Trail du Louron 2025
Trail du Louron
Vendredi 8 et samedi 9 Août 2025
Règlement et Présentation
Les courses de la onzième édition auront lieu dans la vallée du Louron notamment autour du lac de Génos-Loudenvielle et des stations de Val Louron et Peyragudes.
Elles sont organisées par le Ski Club de Val-Louron (FFS) et la Transpyros (FFME).
Vendredi en soirée : 10km en solo ou en relais
Samedi : Trails 10km, 27km et courses enfants
Courses du Vendredi 8 Août 2024
Parcours : Départ et arrivée communs aux deux parcours : Loudenvielle (chemin de Rioutor). Le parcours fait le tour du lac et monte au château de Génos. Boucle de 5km à réaliser 2 fois, 1 boucle pour chaque relayeur pour ceux qui le font en relais. Passage du relais au niveau de la ligne d’arrivée en touchant la main de l’équipier. Détails des parcours et profils sur le site internet www.transpyros.fr et la page Facebook Trail du Louron.
Inscription : Le nombre de concurrents est limité à 100 équipes pour la version relais, et 200 sur la version solo. Les inscriptions sont réalisables en ligne sur le site de PB Organisation ou sur place le jour de la course. Attention si le nombre maximum de concurrents est atteint, aucune inscription ne sera prise sur place.
Le prix d’inscription est de 10€ par personne (20€ donc par équipe) et comprend : dossard, ravitaillement d’arrivée, cadeau d’accueil. Le prix de l’inscription sera majoré de 2€ à partir du jeudi 31 juillet minuit.
Lors de l’inscription, pour les non-licenciés (FFA ou FFTRI) il est obligatoire de présenter un certificat médical de moins de 6 mois de non contre-indication à la pratique de la course à pied en compétition ou l’attestation du Parcours prévention santé PPS.
Participation : La course relais 5km/5km est ouverte à partir des jeunes nés en 2011. La version Solo 10km est ouverte à partir des jeunes nés en 2009. Le dossard est à porter sur la poitrine ou la cuisse, visible en entier. L’organisation est couverte par une assurance en responsabilité civile.
Horaires :
-De 17h à 19h sous le chapiteau à Loudenvielle, retrait des dossards pour cette course mais également celles du samedi.
-19h30 Départ
-21h : Remise des prix sous le chapiteau.
Matériel : Cette épreuve est en totale autonomie, aucun matériel obligatoire mais vous devez porter sur vous le matériel que vous jugez nécessaire pour votre sécurité : boisson, alimentation, coupe-vent, téléphone portable. Ne vous surestimez pas et emportez le nécessaire.
Ravitaillements : Ravitaillement en eau au niveau de la ligne d’arrivée. Après la course, ravitaillement solide et liquide.
Possibilité de restauration sur place après la course.
Surveillance médicale : Le dispositif respecte intégralement les obligations légales en matière de secours. En cas de blessures ou incident durant la course vous pouvez contacter directement le PC Course (numéro donné ultérieurement).
Classement et récompenses : Les 3 premiers hommes et femmes du 10km seront récompensés.
Les 1ère équipes Homme, Femme, Mixte et Jeunes (2011 à 2007) du relais seront récompensées
Annulation et Remboursement : En cas de blessures, le montant de l’inscription (hors frais d’inscriptions internet) sera remboursé en totalité jusqu’au 1 Août, puis à hauteur de 80% ensuite. Les remboursements seront effectués uniquement sur présentation d’un certificat médical.
En s’inscrivant à l’une des courses, les coureurs acceptent le règlement.
Courses du Samedi 10 Août 2025 : 10 km, 27km
Parcours : Départs et arrivées communs aux deux parcours : Départs à Loudenvielle (chemin de Rioutor) et arrivées, repas et remises des prix à Val Louron.
Parcours du 10km : 800m D+ et 350m D- : Parcours identique à celui de 2024. Balnéa – bord du Lac de Génos- Loudenvielle – Château de Génos – Pla de Playstrou – Col d’Azet – Val Louron
Parcours du 27km : 1700m D+ et 1150m D- : Parcours légèrement modifié vers Cazaux Dessus. Loudenvielle – Pont d’Estagnon – Avajan – Cazaux Dessus relais télé – Crête de Balencous – Cap de Bosc Grand – Pla Loudic – Peyragudes (Balestas) – Peyragudes (Front de Piste) – Germ – Loudenvielle – Val Louron
Détails des parcours et profils sur le site internet www.transpyros.fr et la page Facebook Trail du Louron. L’organisation se laisse le droit de modifier les parcours au dernier moment pour des raisons météorologiques et donc de sécurité.
Inscription : Le nombre de concurrents est limité 500 sur l’ensemble des deux courses. Les inscriptions sont donc réalisables dans la limite des places disponibles en ligne sur le site de PB Organisation ou sur place (attention si le nombre maximum de concurrents est atteint, aucune inscription ne sera prise sur place).
Lors de l’inscription pour les non-licenciés (FFA ou FFTRI) il est obligatoire de présenter un certificat médical de moins de 6 mois de non contre-indication à la pratique de la course à pied en compétition ou l’attestation du Parcours de Prévention Santé PPS
Le prix d’inscription (18€ pour le 10km et 25€ pour le 27km) comprend : dossard, ravitaillements, cadeau d’accueil, repas à Val Louron et participation au tirage au sort. Le prix de l’inscription sera majoré de 2€ à partir du jeudi 31 juillet minuit.
Participation : La course est ouverte à toute personne entraînée pour ce genre d’épreuve de montagne. Pour le 10km, il faut être né en 2009 au minimum, pour le 27km en 2007 au minimum.Le dossard est à porter sur la poitrine ou la cuisse, visible en entier.
Horaires :
Vendredi 8 Août : De 17h à 20h : Sur la zone de départ à Loudenvielle : Retrait des dossards pour les deux courses 10 et 27km, inscriptions dans la limite des places disponibles. Pas d’inscription le matin de la course pour le 25.
Samedi 9 Août :
– A partir de 7h : Retrait des dossards pour les deux parcours et inscriptions dans la limite des places disponibles.
– 7h45 : Rassemblement des participants du 27 km sur la ligne de départ pour le Briefing.
– 8h00 : Départ du 27 km
– 9h00 : Fin des inscriptions pour le 10km.
– 9h15 : Rassemblement des participants du 10 km sur la ligne de départ pour le Briefing.
– 9h30 : Départ du 10km
– 10h30 : Arrivée des premiers concurrents à Val Louron.
– De 11h45 à 14h15 Repas grillades pour les concurrents, les accompagnateurs inscrits et les bénévoles.
– 12h : Trails pour les enfants de 2010 à 2019.
– 13 heures : remise des prix. Un tirage au sort de nombreux lots offerts par nos partenaires a été effectué au préalable et les gagnants ont reçu leur prix lors de la remise des dossards.
Barrières horaires :
Pour le 10km le temps limite est de 3h pour relier l’arrivée.
Pour le 27km, il y en a 2 : Embranchement des 2 routes de Peyragudes (km 15), barrière horaire à 10h45 (2h45 pour 15km et 1000m D+). Ravitaillement de Loudenvielle, barrière de 3h45 de course soit 11h45. Cette barrière horaire reste difficile au vu du parcours mais est nécessaire pour garantir la sécurité de tous sur la fin du parcours en montée.
Matériel :
Pour le 10km : Cette épreuve est en totale autonomie, aucun matériel obligatoire mais vous devez porter sur vous le matériel que vous jugez nécessaire pour votre sécurité : boisson, alimentation, coupe-vent, téléphone portable. Ne vous surestimez pas et emportez le nécessaire.
Pour le 27 km : Matériel obligatoire sur toute la durée de la course : Boisson (500ml minimum), Réserve alimentaire, Coupe-vent, Couverture de survie, Bande élastique 100x5cm minimum (bande élastique ou souple permettant de faire un bandage), Eco cup ou verre pour les ravitaillements. Matériel recommandé : Téléphone portable, casquette, bandeau…
L’organisation se laisse le droit de procéder à un contrôle du matériel au départ, à l’arrivée et à tout moment de la course. Elle saura prendre les sanctions nécessaires en cas de non-respect de la liste.
Les bâtons sont autorisés sur les deux parcours. Ils pourront être récupérés ou laissés seulement sur les zones de ravitaillement.
Ravitaillements :
10km : Ravitaillement eau au dessus de Nabias (km 7)
27km : Ravitaillement eau + solide à : Cazaux Dessus (km 8), à Peyragudes (km 17) , à Loudenvielle (km 22).
Ravitaillement en eau à Mont.
Commun aux deux parcours : A l’arrivée, ravitaillement en eau, boisson sucrée et alimentation solide. En suivant sur Val-Louron : Repas pour les concurrents (compris dans l’inscription). Possibilité de repas supplémentaires pour accompagnants (12€). Réservable uniquement lors de l’inscription. Aucune vente de repas le Jour J.
Surveillance médicale : Le dispositif respecte intégralement les obligations légales en matière de secours. En cas de blessures ou incident durant la course, vous pouvez contacter directement le PC Course (numéro donné ultérieurement)
Classement et récompenses : Les 5 premiers hommes et femmes au scratch et les 1ers cadet, junior et vétéran seront récompensés. De nombreux lots seront tirés au sort pour tous les participants et offerts lors de la remise des dossards.
Transport des sacs : Les concurrents pourront remettre leurs affaires, au départ, dans un véhicule de l’organisation, qui les déposera à proximité de la ligne d’arrivée à Val Louron. Pour la descente de Val Louron après l’arrivée, des navettes retour seront mises en place (départ de Val Louron 11h30, 12h30, 13h30). Il existe aussi un itinéraire de redescente via le GR10, puis… pensez au covoiturage !
Accompagnants et spectateurs : Les coureurs seront visibles tout au long du parcours sur de nombreux points : Avajan, Cazaux Dessus, Mont, Station de Peyragudes, Germ, Loudenvielle et Val Louron pour le 27km. Génos, Col d’Azet et Val Louron pour le 10km.
Les chiens ne sont pas autorisés (zones pastorales)
Annulation et Remboursements : En cas de blessures ou problèmes familiaux, le montant de l’inscription (hors frais d’inscriptions internet) sera remboursé en totalité jusqu’au 3 Août, puis à hauteur de 80% ensuite. Les remboursements seront effectués uniquement sur présentation d’un certificat médical !
La Montagne est un territoire à l’équilibre fragile, respectez là ! Ramenez vos déchets !
En s’inscrivant à l’une des courses, les coureurs acceptent le règlement.
Courses enfants du samedi 10 août 2025
Inscription gratuite sur place à Val Louron près de la ligne d’arrivée le jour de la course
Distances :
Course 1 : 550 mètres (1 petite boucle) pour les enfants nés de 2016 à 2019.
Course 2 : 800m (1 grande boucle) pour les enfants nés en 2014 et 2015.
Course 3 : 1600m (2 grandes boucles) pour les jeunes de 2010 à 2013.
Horaires
De 10h30 à 11h45 inscriptions. 12H reconnaissance. 12H15 1ère course. 12H30 2ème course. 12H45 3ème course.
Balisage : L’ensemble du parcours est fléché et balisé. Une reconnaissance sera assurée par l’organisation avant le départ des courses. Un responsable ouvrira chaque course.
Dossard : Le dossard fourni devra être rendu à la fin de la course.
Secours : Un poste de secours sera présent à proximité immédiate de la ligne de départ et d’arrivée.
Assurance responsabilité : L’épreuve est couverte par une assurance en responsabilité civile. Cette assurance garantit les conséquences pécuniaires de l’organisateur, des bénévoles et des participants. Les coureurs doivent s’assurer personnellement notamment avec une individuelle accident.
Classement récompenses : Tous les jeunes seront récompensés à leur arrivée. Les 3 premières filles et les 3 premiers garçons seront appelés et récompensés sur le podium juste avant la remise des prix des courses 10 et 27km. Le classement sera diffusé mais les temps ne seront pas relevés.
Droit à l’image : Tout coureur renonce expressément à se prévaloir du droit aux images prises pendant l’épreuve. Il renonce à tout recours à l’encontre de l’organisateur pour l’utilisation faite de son image.
Loi informatique et liberté : Conformément à la loi du 6/01/78, chaque participant dispose d’un droit d’accès et de rectification des données personnelles le concernant.
Responsabilités : L’inscription implique l’acceptation du présent règlement, l’engagement à suivre les instructions qui seront données par les organisateurs de la course. Les organisateurs ne peuvent en aucun cas être tenus responsables des accidents ou vols qui pourraient survenir aux participants, qu’ils soient de leur propre fait ou causés par autrui. Tout manquement au respect de ce règlement entraînera la disqualification du coureur.
Une autorisation parentale devra être remplie.
Le comité d’organisation de cette 11ème édition vous souhaite de bonnes courses sur les sentiers du Louron.