Présentation et Historique de la « Transpyros »

C’est une association loi 1901, à but non lucratif ,crée en 2002 et affiliée à la FFME qui organise des courses de ski de montagne  et des sortie de ski de rando de tous niveaux sur la haute vallée du Louron .

L’idée du nom Transpyros vient du grec Pyros , nom du 1ier ours slovène réimplanté dans les Pyrénées et du latin Transpiraré(phénomène de sudation). L’association de ces 2 mots fut réalisée au 20ème siècle après J.C. quand un berger du Louron , réveillant Pyros dans sa tanière et réussissant à lui échapper s’est écrié «  quelle transpyros !!! ».

Article 1 : But de la « transpyros » : « promouvoir l’esprit montagnard par l’organisation de sorties et de compétitions liées a la montagne »

Fondateurs : J.Buret , P. Borel, M.Lebrun, J.Allenou.

2002 : 23/03 première course  vers le vallon de Sarrouyes, 1200m de dénivelé, 30 participants

1ier J.M.Abella en 1h 08                 1ière féminine Sylvie Ginolin .

2003 :  5 janvier elle est  partie prenante de la coupe des Pyrénées avec 2 parcours A : le Sarrouyes

B : le Toudous   et 1ier TROC (vente de matériel entre particuliers) a Balnéa .

2004 : 21mars, 65 concurrents,  parcours A :col de Bassia ,vallon de Bassiouentes et  Pic Sarrouyes

Sortie du club : port de la Hourque et course au 50ième Pic d’Annie

2005  a 2007 : La course  continue malgré la stagnation du nombre  de participants.

2008/2009 : pas de course a Val-Louron mais coup de main donné au LHM (Luchon Haute Montagne) lors  du championnat de France qui se déroule dans la vallée d’Oueil et Balencous .

2010 : Nous nous rapprochons du club de St Lary  et organisons le même WE que la Ribatet, notre plus belle course avec le passage par le sommet de l’ESTOS (2803m) et 2400 de dénivelé .La semaine précédente nous avions posé plus de 1000m de corde fixe pour sécuriser le parcours .

2012/ 2015 : nous interrompons l’organisation de courses de ski et en 2014 le club organise une semaine de ski de rando en Suisse .
L’association participe à l’organisation du 1ier Trail du Louron  le 14 aout 2015.

2016 : Organisation de « la Fête de la montagne » avec le ski club de Val louron avec l’aide du service des sports 65 pour le Biathlon, les CRS pour les chiens de secours en avalanche…
Randonnée à ski, initiation pour les jeunes, atelier technique d’alpinisme, biathlon, démonstrartion chien d’avalanche, et le soir une course de ski alpinisme sous forme de relais sur le front de neige.   La journée c’est achevé par un concert de Uncle Joe.