Ecole Ski Alpinisme : Bilan et Futur

Fondée il y déjà 2 ans, l’école de ski alpinisme de la Transpyros vient de finir une nouvelle saison et pense déjà à la prochaine.

Bilan de la saison 2018-2019

15 jeunes ont fait partie du club cette saison. Parmi eux 9 membres étaient sélectionnés dans l’équipe départementale 65 encadré par Patrick Campays. De plus Laurie et Camille ont participé à des stages de l’équipe régionale Occitanie, créée cette année par la Ligue Occitanie FFME.

Après les entraînements de la période automnale et les premières neiges, les jeunes ont pu participer à de nombreuses compétitions sur la saison. Voici quelques résultats notables au niveau national :

– Chloé Fourmigué :

Championne d’Occitanie et des Hautes Pyrénées Femme et Espoir F
5ème Espoir Dame au championnat de France de Sprint et Individuelle
1ère  Sénior Dame de l’étape de Coupe de France de Sprint de Val Louron

– Laurie Manigaud :
Championne d’Occitanie et des Hautes Pyrénées Junior Femme
6ème Junior F au championnat de France de Sprint
1ère  Junior Dame de l’étape de Coupe de France de Sprint de Val Louron

– Camille Pailhe Belair :  4ème cadet sur l’étape de Sprint de Coupe de France de Val Louron

 

Les jeunes ont bien entendu participé à l’épreuve de Coupe de France de ski Alpinisme organisée par le Club le samedi 9 Février sur la station de Val Louron. Il s’agissait d’une épreuve de Sprint en front de neige de la station et qui réunissait des coureurs venus des Alpes et de toutes les Pyrénées.

Le 27 Février c’était la deuxième édition de la Vertica Louron (montée sèche sur la station de Val Louron) support du championnat régional Occitanie de Verticale Race. A la maison, les jeunes ont pu montrer leurs progrès en améliorant leurs chronos de l’an dernier (de 5min pour certains !!!). Le relais de la quatrième édition de la Fête de la Montagne a aussi a permis à tous de se mettre à bloc sur 2 boucles dans une ambiance conviviale de fin de saison. La saison s’est ensuite terminée sur la course des Coumes du Pic du Midi où la Transpyros était le club le plus représenté avec 10 participants et de jolis résultats (victoire scratch féminin et seconde place scratch homme).

Nous avons enfin profité des bonnes conditions de ski de printemps pour faire quelques sorties en montagne.

La Transpyros profite de ce bilan pour remercier les nombreux partenaires du club, sans qui le fonctionnement de l’école de ski alpinisme et l’organisation des évènements ne serait pas possible : la Station de Val Louron, Sarrat Sports, Louron Sports, La SHEM, Balnéa, les mairies de Loudenvielle, Génos et Adervielle-Pouchergues…

Et pour l’année prochaine ?

On repart sur le même principe ! Cette section du club est ouverte pour les jeunes nés entre 1999 et 2008. Aucune exigence spécifique à part avoir de la motivation et savoir descendre des pistes rouges en ski alpin.

Pour ce qui est des entraînements, certaines séances de sports outdoors seront organisées cet été et puis les entraînements hebdomadaires (le Dimanche en général) reprendront début septembre. Durant l’automne ces entraînements seront à base de course à pied, marche en montagne et de PPG. Et puis dès les premières neiges, les entraînements se feront sur les skis sur Val Louron ou Peyragudes ! Les entraînements sont adaptés en fonction du niveau et des motivations de chacun.

À la suite de cela, certains jeunes pourront être sélectionnés à l’équipe départementale des Hautes Pyrénées, encadrée par Patrick Campays. Cette dernière les amènera vers les compétitions nationales au sein d’un groupe d’une quinzaine de jeunes. Les premières compétitions commencent mi-décembre avec différents formats (course individuelle, verticale race, sprint, relais). Le but est que chaque jeune participe à plusieurs compétitions en fonction de son expérience et de sa motivation, allant de la course locale du club à des compétitions nationales et internationales (Pierra Menta, Altitoy, Coupe du Monde).

L’encadrement durant toute la saison, est réalisé par Alexandre Pailhe-Belair, initiateur ski alpinisme FFME et accompagnateur en moyenne montagne. La cotisation annuelle est de 40 € auxquels s’ajoutent la licence FFME (environ 50 €, en fonction des assurances que vous choisissez). Le club s’engage à fournir le matériel de sécurité (DVA, pelle, sonde) au jeune. Pour ce qui est du reste du matériel, rassurez-vous, entre le prêt entre adhérents et l’achat de matériel d’occasion, on s’arrange toujours pour trouver du matériel pas cher et diminuer vos frais.

Alors n’hésitez pas à nous contacter si vous ou vos enfants souhaitent nous rejoindre dans l’aventure ! Pour plus de renseignements :

contact@transpyros.fr 07.70.31.30.17 Page Facebook « Transpyros »

 

Share with:


Se connecter avec



Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire